Accueil


L'incinérateur

INTOLERABLE :
une unité thermique des déchets ménagers en lit fluidisé
soit UN INCINERATEUR GEANT à OBOURG !

Le 10 décembre 2003, le Gouvernement Wallon a décidé de soutenir ITRADEC dans un projet mégalomane (150 Millions € estimé, ± 6 milliards FB) de construction d’un incinérateur à lit fluidisé
destiné à brûler 200.000 tonnes de déchets ménagers, industriels (?), de boues d’épurations (?), de déchets ménagers hors zone IDEA (Charleroi ?, Thuin ?, France ?,. .) + du fluff excédentaire d’ITRADEC.

Où ? Ce projet colossal est prévu sur le site de l’ex-usine CBR entre les Cimenteries d’Obourg qui brûle déjà de nombreux déchets en provenance d’Europe et le nouveau centre du MET de regroupement des boues de dragages de la Haine et du canal (52.500 m3 et en p]us, à proximité de la poubelle géante qu’est le centre de tri d’ITRADEC qui traite actuellement par an 76.500 tonnes d’ordures ménagères, 30.000 tonnes d’encombrants, 16.000 tonnes de déchets verts soit 122.500 t/an.

Tolérez-vous qu’insidieusement, par petites étapes pour mieux faire passer l’inadmissible, on décide de construire près de chez vous un gigantesque complexe de traitements de déchets de toutes natures et de taille européenne ?

Traiter des déchets
= nuisances, odeurs, bactéries, dévalorisations de nos biens et de notre environnement,...
Brûler les déchets à basse température (± 800°c)
= rejet de gaz polluants et toxiques plus empoisonnement par retombée de particules de métaux lourds.

Arrêtons de nous laisser manipuler par une politique du saucissonnage qui vise à l’horizon 2008 (dans 4 ans à transformer le fond de votre jardin en un immense complexe de traitement des déchets alors que partout ailleurs les riverains se battent pour les faire disparaître bien qu'ils soient de tailles infiniment plus petites.

Faîtes comme nous : dites NON tant qu’il en est encore temps.

Nos 3 comités réunis font entendre leur opposition dans une conférence de presse ce mercredi 21 janvier 2004.

Soutenez nous en nous communiquant par écrit vos coordonnées et vos remarques éventuelles.

Comité Protection d’ObourgComité Vigilance d’ITRADEC Comité des Bruyères
C/o : Rue des Bruyères, 9 à 7034 Obourg